Qui sommes-nous ?

Vacances-Briançon est une agence de voyage locale spécialisée dans l’organisation de séjours pour entreprises, familles et groupes. En formule week-end ou en semaine découvrez nos formules ski, loisirs et multi-activités.

L’agence prend en charge l’organisation complète de vos week-ends en fonction de vos attentes et de votre budget.

La connaissance de notre vallée vous garantit réussite et bons plans tout au long de votre séjour.

Ce concept collaboratif permet de rassembler l’ensemble des prestataires de la vallée, pour un séjour 100% Serre Chevalier.

 

Thibaud

Nicolas








un ChaletAppartementHôtel




Demande de devis

Demande de devis

×

French Alps Cols Challenges

Nous vous proposons une semaine de stage cycliste adaptable suivant le niveau de chacun :

JOUR 1 : Vallée de la Clarée, Col de L’Echelle (55 km 2h00 700D+)
JOUR 2 : Tour de l’Izoard (90 km 4h00 2000D+)
JOUR 3 : Tour du Lac de Serre Poncon (100 km 4h00 2700D+)
JOUR 4 : Col du Granon (35 km 2h00 1200D+ )
JOUR 5 : Boucle de l’Alpe d’Huez ( 140 km 6h30 3400D+ )
JOUR 6: Circuit Italie , Sestriere, Col de l’Echelle (110 km 4h00 2500D+)
JOUR 7: Col du Galibier (80 km 3h00 1500D+)

Vallée de la Clarée, Col de l’Echelle

Description

Départ de Briançon (1326m) ville mythique du cyclisme, 33 fois ville étape du Tour de France, vous passerez devant la cité Vauban fortifiée en 1700, direction la Vallée de la Clarée, site naturel classé , proposant de paysages exceptionnels.
Quatre hameaux seront traversés dans les 20kms de faux-plat montant, La Vachette, Le Rosier, Val des Près et enfin Plampinnet avant d’attaquer les 3 km d’ascension à 6.5%de moyenne du Col de l’Echelle (1762m).
Petite pause à Névache (1596m) village authentique, pour un ravitaillement bien mérité, avant de redescendre les 25 km de vallée jusqu’à Briançon.

« 20 000 hectares de pure nature de 1 600m à 3 178 m. La vallée de la Clarée vous offre la lumière des
Alpes du Sud dans un décor de montagnes. Vous y découvrirez l’authenticité de ses petits villages de
montagne au fil d’une rivière cristalline nommée Clarée . »

Tour du lac de Serre Ponçon

Description

Départ d’Embrun (849m) célèbre pour son Ironman du 15 Août, vous prendrez la direction de « la route des Puys »empruntée par le Tour de France en 2013.
Après avoir traversé la ville de Chorges direction le Col Lebraut (1100m) 5 km à 6% . Descente au dessus du barrage de Serre Ponçon avant de remonter le col St Jean (1333m) 4 km à 4%. Vous enjamberez ensuite l’Ubaye avant de gravir les lacets du Sauze-du-lac (1300m) et vous pourrez contempler la magnifique vue sur le Lac de Serre Ponçon.
La suite du parcours vous emmène dans la magnifique commune de Savines le Lac où vous traverserez les 500m du pont qui survole le lac.
Enfin retour à Embrun par la « Route des Puys » et une belle descente pour terminer cette sortie.

« Deuxième plus grand lac artificiel d’Europe, le lac de Serre-Ponçon, d’une superficie de 3 000 hectares, est une merveilleuse étendue d’eau entourée de reliefs montagneux. Une véritable mer à la montagne ! »

Tour de l’Izoard

Description

Départ de Briançon (1326m) direction Guillestre par la Vallée de la Durance, 30 km d’une route vallonnée avant de traverser Guillestre (947m) situé aux portes du parc régional du Queyras.
Vous remonterez ensuite les magnifiques gorges du Guil durant 20 km au bout desquelles vous arriverez au pied du mythique Col de l’Izoard culminant à 2361m.
16 km d’ascension à 7% de moyenne célèbre grâce aux nombreux passages du Tour de France, son paysage lunaire « La Casse Déserte » et la stèle de Fausto Coppi et Louison Bobet. La descente du col de 20 km vous ramène à Briançon pour clôturer ce magnifique circuit.

« En 1953, Coppi, qui ne participe pas au tour de France, est posté à la Casse Déserte et, en voyant Bobet passer, se tourne vers sa compagne et s’exclame « Il est beau Louison », le champion français lui adressant un petit signe amical »

Col du Granon

Description

Le Col du Granon propose le panorama de la vallée de la Guisane jusqu’à Briançon, de Serre Chevalier, de la Meije, de la Barre des Écrins (4 102 m), du Pelvoux (3 946 m).Il est peu connu du grand public, pourtant le Tour de France y a fait étape en 1986.
C’est un des cols les plus durs de la région (11,5 km pour 1 053 m de dénivelé à 9,5 % de moyenne).
Le départ de la sortie s’effectue depuis Briançon, après 5kms d‘échauffement le col se présente; la montée difficile du col et sa descente exigeante sont fatigantes pour l’organisme, les 35kms de sortie seront largement suffisants assouvir votre soif d’entraînement.

« Le col du Granon, l’ogre du Briançonnais situé à 2 404 mètres d’altitude, est l’un des cols les plus difficiles et des plus exigeants d’Europe avec 9,5 % de pente moyenne! »

Boucle de l’Alpe d’Huez

Description

Départ de Briançon (1326m) et direction le Col du Lautaret (2057m) (12 km à 4% de moyenne) par la Vallée de la Guisane et la traversée de la station de Serres Chevalier. Le sommet est situé au bout de 32 km de sortie.
Ensuite c’est 35 km de descente qui s’offrent à vous jusqu’à Bourg d’Oisans (1911m) en passant par le barrage du Chambon et son lac artificiel. Vous voici au pied d’une des plus mythique montée des Alpes… La montée de L’Alpe D’Huez !! Le dénivelé est de 1 090 mètres. L’ascension présente un profil de 13,8 km à 7,9 % de moyenne. Elle est constituée de 21 virages numérotés en ordre décroissant. Le Tour de France y est arrivé à 28 reprises.
Apres un bon ravitaillement à L’Alpe D’Huez (1860m), pas de répits avec la montée du Col de Sarenne (1999m) 3,2 km à 7,8% de moyenne. La descente étroite et vertigineuse n’offre pas beaucoup de temps de récupération et vous êtes déjà revenu au barrage du Chambon; il faut à présent remonter le Col du Lautaret dans l’autre sens ( 25 km 0 3,8%). Enfin la descente sur Briançon est de bonne augure après les 150km de cette sortie digne d’une étape du Tour de France.

«Vous voici au pied d’une des plus mythique montée des Alpes… La montée de L’Alpe D’Huez !! Le dénivelé est de 1 090 mètres. L’ascension présente un profil de 13,8 km à 7,9 % de moyenne. »

Circuit Italie, Sestriere, Col de l’Echelle

Description

Départ de la cité Vauban (1326m) et direction l’Italie par le Col du Montgenèvre (1850m) 6 km à 4,2%. Ce col à été franchi à 10 reprises par le Tour de France.
Le passage de la frontière s’effectue au sommet avant de redescendre sur Cesana puis de prendre la route de Sestriere (2035m) par le Sauze de Cesana (10 km à 6%).
Descente jusqu’à Oulx puis vous emprunterez un faux-plat montant de 12 km jusqu’à Bardonnechia avant de gravir le Col de L’Echelle coté Italien (1762m) 8,8km à 5,4% pour repasser la frontière et terminer l’étape par la descente de la vallée de la Clarée jusqu’à Briançon.

« C’est dans la station de Sestriere que l’américain Lance Armstrong a remporté sa toute première étape de haute montagne sur le Tour de France 1999! »

Col du Galibier

Description

Depuis Briançon, l’ascension totalise 40 km. Mais les 18 premiers kilomètres jusqu’au Monêtier offrent un quasi faux plat, ne dépassant pas les 3 %. Les 14 km suivants jusqu’au col du Lautaret à 2 058 m d’altitude grimpent un peu plus mais cela reste modeste, avoisinant les 4 et 5 %.
De là, il reste environ 8 km un peu plus difficiles notamment le dernier kilomètre à partir de la stèle dédiée à Henri Desgrange puisque ce dernier km est à 9 % de moyenne avec un passage à 12 %. Le col du Galibier a été franchi au total à 60 reprises par le Tour de France ce qui en fait un des cols les plus mythiques du cyclisme mondial.
Après les 40 km d’ascension, le retour à Briançon est très rapide et agréable puisque vous descendez les 40 km de la Vallée de la Guisane plus connue grâce à la station de sports d’hiver de Serre Chevalier..

« Henri Desgrange écrira dans L’auto au soir de la première ascension du col : « Oh !Sappey ! Oh ! Laffrey ! Oh ! Col Bayard ! Oh ! Tourmalet ! je ne faillirai pas à mon devoir en proclamant qu’à côté du Galibier vous êtes de la pâle et vulgaire bibine : devant ce géant, il n’y a plus qu’à tirer son bonnet et à saluer bien bas !… »

Cols et Montées à découvrir a partir de Briançon-Serre Chevalier :

– Col d’Izoard
– Col du Galibier
– Col du Lautaret
– Col du Montgenèvre
– Col de l’échelle
– Col de la Croix de fer

– Montée de l’Alpe D’Huez
– Montée de Risoul
– Montée de Sestriere
– Montée des Orres
– Montée de Puy St Vincent
– Montée de la Croix de Toulouse
– Montée de la Vallée des Fonds

– Col du Glandon
– Col du Mont Cenis
– Col delle Finestre
– Col de Vars
– Col agnel
– Col du Granon

« Sauvages, solitaires et impressionnants, les cols des Alpes doivent leur renommée aux exploits des coureurs du Tour de France, forgeant depuis plus d’un siècle la légende des ascensions alpines. Ici, le Tour se gagne ou se perd, quelque soit le versant, il y a toujours un anecdote à raconter ! »

Show Buttons
Hide Buttons